12ème édition de Jardins, Jardin aux Tuileries

Le week-end dernier, premier week-end de juin, s’est tenue la douzième édition de « jardinsjardin » au jardin des Tuileries à Paris. Bien entendu, nous y étions ! Nous vous livrons toutes nos impressions de cet événement incontournable pour tous les paysagistes en herbes.

jardinsjardin

Le thème choisi cette année par les organisateurs est « La ville heureuse ». Pour cette édition, douze paysagistes reconnus proposent leurs visions et présentent leurs créations.

Nous y avons a pioché les dernières tendances !!

Nous avons tout particulièrement remarqué l’installation de Pierre Alexandre Risser, qui par un jeu de miroir nous emmène dans son univers mystérieux et végétal.

photo

Une chaise rouge émerge au milieu d’une végétation luxuriante, des brumisateurs rendent l’atmosphère tropicale et accentuent le mystère de cette composition. 

A noter également la très belle installation de Thibaut Guezais pour les Champagnes Brimoncourt qui a choisi de travailler les bouteilles de champagne pour en créer un mur en parfaite harmonie avec le jardin secret créé pour l’occasion.

thibaultguezais

A côté de ces installations d’exception, des jeunes créateurs et jeunes entrepreneurs présentaient leurs visions d’une ville heureuse. De nombreux murs végétaux sont ainsi proposés, tendance lourde du secteur, depuis qu’Ikea et D&M proposent ce type d’installation. Les murs végétaux se font ainsi dans des matériaux recyclés telles ces palettes de chantiers retravaillées pour accueillir des plantes ou avec des armatures en métal. Nul doute que les murs végétaux envahiront nos terrasses et balcons urbains très prochainement.

vintage

Autre tendance forte du secteur le vintage, représenté cette année par un carré d’une vingtaine de marchands du marché aux puces de Saint-Ouen. Ces marchands nous proposent de revisiter les outils et matériaux du passé pour les adapter à l’univers des jardins. Casiers à bouteilles des années 50, bassines en zinc, vieux outils… tout est sujet à réinterprétation et à adaptation.

vintage2

Les écoles de design et de paysagisme se retrouvent sur la Terrasse du Bord de l’Eau avec aussi bien du mobilier d’extérieur que des contenants futuristes. monbalconparisien.fr a particulièrement apprécié cette « table d’extérieur fontaine à eau ». Un courant d’eau défile gracieusement sous le plateau en verre de la table pour se déverser en cascade en bout de table dans un bac très élégant. Unique et vraiment étonnant.

verre

Le métal signe son grand retour dans le mobilier d’extérieur. Futuriste ou retro, en tôle ou en zinc, de nombreux créateurs réinterprètent ce matériau longtemps délaissé au profit des plastiques et résines.

metal

Enfin incontournable même dans l’univers des jardins, le digital fait sa grande entrée avec de nombreux acteurs qui se positionnent dans les services liés aux jardins et aux balcons par internet. Ainsi les paysagistes se dématérialisent pour ordonnancer à distance des jardins ou terrasses, les balconnières se font livrées à domicile.

On a déjà hâte de découvrir la treizième édition de jardinsjardin qui se tiendra également aux Tuileries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mon Balcon Parisien